Redebat est actuellement en charge d’un projet de désamiantage dans un local de stockage situé en région parisienne (93). Ce chantier complexe se déroule en milieu occupé et nécessite une planification rigoureuse afin de garantir la sécurité des occupants tout en assurant le bon déroulement des travaux.


Une intervention par phases successives
Nous organisons le chantier en plusieurs phases de travaux distinctes, étalées sur plusieurs mois. Cette méthodologie permet de minimiser l’impact des opérations sur l’activité du site et d’assurer une gestion optimale des risques liés à l’amiante.




Matériaux concernés par le désamiantage
Le projet implique le retrait de grande surfaces de matériaux contenant de l’amiante :
- 4 780 m² de toitures en fibrociment
- 4 580 m² de panneaux Panocell
Le panneau type panocell (plaques cartonnées) constitué de plis ondulés en carton d’amiante est généralement recouvert d’un film décoratif de type aluminium donnant un aspect givré.
Ce produit contenant généralement des fibres d’amiante de type Chrysotile (pourcentage élevé) est très friable et donc relativement sensibles aux chocs, vibrations et présente donc un risque important d’émission de fibres lors de manipulations ou de travaux.

Une démarche rigoureuse pour assurer la sécurité
Afin de garantir la protection des travailleurs et des occupants du site, REDEBAT met en place des procédures strictes conformes à la réglementation en vigueur :
- Confinement des zones de travail
- Mise en dépression des espaces pour limiter la dispersion des fibres
- Utilisation d’équipements de protection spécifiques pour les opérateurs
- Surveillance et analyses régulières pour s’assurer de l’absence de contamination
Vous avez un projet de désamiantage ? Contactez nous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une prise en charge adaptée à vos contraintes.