Le Studio Raspail, niché dans le 14ème arrondissement de Paris, est en rénovation. Ce bâtiment mythique a eu plusieurs vies. Théâtre au coeur du Montparnasse des années folles, cinéma d’Art et d’Essai, puis salle de spectacle associative. Il rouvrira ses portes au public pour la saison 2025-2026 !



Bonne nouvelle ! Les Parisiens et les visiteurs pourront profiter de cette magnifique salle de spectacle une fois les travaux de désamiantage et de réhabilitation terminés !
C’est Helena Rubinstein, célèbre entrepreneuse américaine de la beauté, qui a commandé le studio Raspail. Nous sommes en 1932 et Rubinstein jette son dévolu sur l’architecte néerlandais Bruno Elkouken et le décorateur Erno Goldfinger. À l’époque, le bâtiment comprenait plusieurs ateliers d’artistes et un penthouse richement décoré.
Une architecture exceptionnelle
L’architecture de l’immeuble est exceptionnelle. Ses façades cubistes et la toiture, ainsi que la salle de spectacle, sont inscrites au titre des Monuments Historiques. Le Studio Raspail est considéré comme l’un des plus beaux cinémas d’art et d’essai de Paris encore existants. Il se distingue par son escalier d’accueil monumental, ses volumes généreux, et la hauteur majestueuse de sa voûte intérieure. Ses nombreux espaces annexes confèrent à ce lieu une atmosphère d’« immense petit théâtre » aux proportions parfaites.
Pourquoi des travaux de grande envergure ? Parce que la salle et de ses espaces annexes sont vétustes. En effet, les lieux sont dégradés : peintures, revêtements de sol, surfaces en staff, certains ornements d’origine disparus. Les installations techniques sont également obsolètes (système de ventilation, réseaux électriques, équipements scéniques). De plus, le lieu n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et l’insonorisation est insuffisante, posant problème pour les voisins.
Une restauration nécessaire
Il s’agit de mener une réhabilitation fonctionnelle et technique approfondie, ainsi qu’une rénovation patrimoniale des espaces protégés. Comment ? En restaurant les espaces nobles tout en intégrant des modifications réversibles pour garantir le confort des spectateurs, des artistes et du personnel.
Le projet ambitieux concerne tous les espaces intérieurs, incluant aussi le hall d’entrée et la salle du rez-de-chaussée, les sanitaires et les espaces de réception, ainsi que les locaux réservés au personnel et aux artistes (loges et locaux techniques).
C’est le cabinet d’architectes Clé Millet, reconnu pour son expertise dans la rénovation de lieux de culture patrimoniaux, qui est à la manoeuvre. Les travaux, qui ont débuté en septembre 2024, devraient durer un an, pour être en capacité d’accueillir la saison 2025/2026.
Nous sommes aussi impatients que vous !