Redebat, spécialiste du désamiantage et déplombage en milieux occupés : la RATP

Halls de maintenance de la RATP

Redebat mène un chantier de désamiantage et de déplombage des applications de la RATP. Cette réhabilitation, d’une durée de deux ans, est importante et délicate. Pour la santé des travailleurs de la RATP d’abord. Parce qu’il se déroule dans les halls de maintenance qui restent en activité ensuite.

Redebat procède à des travaux de désamiantage et de déplombage pour la RATP à Paris.

En ce qui concerne le désamiantage : il s’agit de nombreuses applications. Coffrages perdus en fibrociment, dalles et colle amiantées, joints au sol, colle de faïence et colle de plinthes.

Redebat déplombe aussi de la peinture au sol dans les halls de maintenance.

Des applications de désamiantage pour la sécurité de tous

Utilisé comme isolant thermique et acoustique, l’amiante est l’une des premières causes professionnelles de mortalité en France.

L’amiante a été utilisé depuis des centaines dans des applications pour des bâtiments.

L’amiante est rejeté dans l’air et pénètre dans l’organisme pour se loger dans les alvéoles pulmonaires. Son caractère indestructible le rend alors très nocif pour le corps humain. Des maladies létales, telles que l’asbestose, le cancer du poumon ou encore le cancer de la plèvre peuvent se développer. Souvent, les effets néfastes de l’amiante n’apparaissent qu’après plus de quinze ans d’exposition.

Quant au déplombage, il consiste à éliminer ou à traiter le plomb présent dans les bâtiments, les équipements et les installations industrielles.

La présence de plomb est à prendre très au sérieux : le saturnisme, la “maladie du plomb” est apparue à la suite d’un mauvais entretien des bâtiments : délabrement, écailles de peintures, poussières…